Cabaneo : Cabanes dans les arbres pour les enfants et les parents…

cabaneo_bouches-du-rhone

Séjourner dans une cabane perchée dans un arbre le temps d’un week-end, c’est bien mais disposer toute l’année de sa cabane dans son jardin, c’est carrément mieux…

C’est pour réaliser ce rêve d’enfant que Cabaneo a vue le jour. Situé à Aix en Provence, dans les Bouches du Rhône, Cabaneo propose de construire votre cabane dans les arbres.

Julien Lachaume, fondateur de Cabaneo a répondu à nos questions pour nous présenter son concept, ses réalisations et ses projets.

Weekend-glamping.com : Comment est née CABANEO ?Logo_cabaneo

Julien Lachaume (Cabaneo) : C’est arrivé un peu par hasard. J’ai travaillé, en tant que constructeur, dans les parcours accrobranche en Australie pour la société Trees Adventure. A mon retour en France, une Cliente m’a demandé un jour d’en construire un dans son jardin. Son budget étant un peu trop juste pour ce type d’installation, je lui ai proposé de lui construire une cabane. Elle était d’accord.

Je me suis donc rapprocher d’un ami menuisier, Alexandre Cousteils, pour mener à bien ce projet. Cabaneo était né !

Weekend-glamping.com : Où êtes-vous situés ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous sommes situés à Aix en Provence mais nous travaillons dans toute la région PACA. Si un projet intéressant se présente ailleurs nous sommes aussi prêts à bouger. Récemment, nous avons, par exemple été sollicités pour un projet en Corse.

Weekend-glamping.com : Quelles sont les prestations de CABANEO ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous construisons des cabanes dans les arbres pour les enfants ou pour accueillir une chambre. Nous réalisons également des terrasses/observatoires aménagés dans les arbres.

Weekend-glamping.com : Parlez-moi un peu de votre équipe ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous sommes 2 : Alexandre est le menuisier du binôme et moi je complète l’équipe avec mon expérience des travaux accros et de la maçonnerie. Nous sommes tous les deux artisans.

Weekend-glamping.com : Combien de cabanes avez-vous déjà construites ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Pour l’instant nous avons réalisé 4 cabanes dans les arbres chez des particuliers : 2 cabanes à Gréasque, une à Fuveau et une à Saint Savourmin.

La première que nous ayons construite à Gréasque, c’est la Cabane de Georjia et Maxence. Elle fait 8 m² et elle est montée sur un pin. On y accède par un filet tubulaire vertical.

Le deuxième projet, toujours à Gréasque est une cabane sur pilotis adossée à un pin. Elle fait 12 m² et elle est aménagée en chambre.

La Cabane de Maé qui fait 9m² avec sa terrasse a été construite sur un chêne vert à Fuveau. Sa particularité, c’est qu’elle est complètement intégrée à l’arbre avec des branches qui sortent des murs et du toit. Elle est équipée d’une passerelle en bois ce qui permet d’y accéder très facilement.

Notre dernier projet est une cabane de 9 m2 perchée sur un magnifique tilleul. La petite Nina peut y monter par un filet en V super sécurisé.

Weekend-glamping.com : Quelles sont les étapes d’un projet de cabane ?

Julien Lachaume (Cabaneo) :

  • Vérifier que l’arbre se prête bien au projet : solidité et viabilité du sol.
  • Comprendre du mieux possible ce que souhaite le client et lui dessiner sa future cabane.
  • Si le Client est ok, nous débutons la construction :

– Nous commençons par élaguer l’arbre.
– Nous mettons en place l’ossature et le plancher.
– Puis nous montons les murs pour finir par le toit.

Weekend-glamping.com : En combien de temps une cabane peut-être construite ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Evidemment cela dépend du projet mais pour donner une idée, nous mettons 5 jours à deux pour réaliser une cabane pour enfant.

Weekend-glamping.com : Quel sont les modèles de cabanes que vous proposez ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous construisons des cabanes perchées dans les arbres et/ou sur pilotis avec ou sans terrasse avec différentes possibilités d’accès comme des filets, des échelles ou des passerelles, des ponts suspendus…

Weekend-glamping.com : Et les cabanes flottantes ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous n’en avons pas encore réalisées mais pourquoi pas. Ce serait super sympa de travailler sur un tel projet.

Weekend-glamping.com : Où trouvez-vous l’inspiration pour élaborez une cabane ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Je crois que cela vient beaucoup de l’enfance. Gamin, j’ai construit des centaines de cabanes. Je dessine également mes idées et je m’inspire de mon expérience d’accrobranche pour imaginer les projets de cabanes. Je rêve, en ce moment, à un petit village de cabanes dans un arbre ou un groupe d’arbres avec différents niveaux et des éléments empruntés à l’accrobranche pour aller de l’une à l’autre. J’aimerais vraiment qu’on nous permette de réaliser ce projet….

Weekend-glamping.com : Et la sécurité ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous attachons une grande importance à la sécurité pour nos clients et pour nous. Pendant les travaux nous sommes constamment sécurisés par un baudrier. Pour nos clients et leurs enfants, tout est fait pour que la cabane ou la terrasse soit complètement sécurisée ainsi que les accès.

Pour donner quelques exemples, les barrières des terrasses font 1,10 mètres avec des espacements très petits pour éviter tout risque de chute et les fenêtres sont volontairement hautes et protégées par un petit grillage.

D’autre part, nous proposons aussi une visite annuelle pour contrôler l’état de la cabane et réaliser des réparations si besoin.

Weekend-glamping.com : Quels types de surface proposez-vous ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Je dirais entre 9m² et 20m² si l’arbre s’y prête.

Weekend-glamping.com : Avec quels matériaux construisez-vous les cabanes ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : L’ensemble de la cabane est construit en bois. Nous réalisons une étanchéité du toit grâce à des bandes d’étanchéité. On peut également végétaliser le toit ou le couvrir de brande de bruyère ou de canisse. Pour fixer tout cela nous utilisons des vis et des boulons.

Weekend-glamping.com : Est-ce que vos cabanes sont habitables toute l’année ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Pour l’instant ce n’était pas dans le cahier des charges de nos réalisations mais nous pourrions, sans problème, isoler les cabanes pour qu’elles soient habitables toute l’année.

Weekend-glamping.com : Peux-tu me décrire votre plus beau projet ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Nous sommes très satisfaits de nos 4 réalisations mais comme souvent, c’est notre dernière réalisation, la cabane de Nina que nous préférons en ce moment…Jusqu’au prochain projet !

Weekend-glamping.com : Quel budget doit-on prévoir pour construire une cabane ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Pour une cabane pour enfant, on peut dire entre 2000 et 4000 euros. Pour un projet plus complexe, tout dépend des matériaux utilisés, de la hauteur de l’arbre et du choix de l’accès.

Weekend-glamping.com : Sur quelles essences d’arbres pouvez-vous construire une cabane ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : On ne peut pas faire une cabane dans tous les arbres. Pour l’instant, nos projets ont été réalisés sur un chêne, un tilleul et deux pins. Beaucoup d’autres essences peuvent se prêter à la construction d’une cabane pourvu que l’arbre soit sain, pas trop vieux et surtout très solide.

Weekend-glamping.com : Quels sont les différents moyens d’accès ?

Julien Lachaume (Cabaneo) :

  • Filet horizontal ou vertical
  • Escalier
  • Rampe
  • Echelle
  • Pont suspendu
  • Etc…

Weekend-glamping.com : Comment faites vous pour préserver l’arbre ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : ni clou ni vis ne rentre dans l’arbre. En fait, l’arbre est simplement pris en étau pour stabiliser la plateforme. Toutes les coupes pour laisser passer les branches de l’arbre sont suffisamment grandes pour qu’il grandisse sans entrave.

Weekend-glamping.com : Quels sont les projets de CABANEO en 2013 ?

Julien Lachaume (Cabaneo) : Construire plein de nouvelles cabanes dans les arbres !!! Avoir la possibilité de réaliser un projet plus grand qui nous permettra de laisser libre court à notre imagination. Les possibilités sont infinies…

Pour plus d’informations sur Cabaneo et ses prestations :

CABANEO :
Julien Lachaume
Port. : 06 52 88 02 30
Email : cabaneo13@gmail.com
Facebook : https://www.facebook.com/cabaneo13

Manu H, Weekend-glamping.com