Découvrez l’espace insolite du Salon Mondial du Tourisme de Paris 2014

Salon_Mondial_Tourisme_2014

Le rendez-vous annuel des acteurs du tourisme et des voyageurs

La 39ème édition du Salon Mondial du Tourisme se tiendra à Paris Expo, Porte de Versailles, du 20 au 23 mars. Comme chaque année, cet évènement rassemble les professionnels du tourisme et le Grand Public pour trois jours dédiés au voyage et à l’évasion.

Vous présenter l’ensemble des thématiques, des animations et des nouveautés de cette grand-messe du tourisme serait mission impossible tant l’offre du salon est vaste et diversifiée. Quelques chiffres pour illustrer ce rendez-vous incontournable :

  • 100 000 visiteurs en 2013 dont 5513 visiteurs professionnels.
  • A ce jour, 169 exposants prévus pour l’édition 2014 (voyagistes, hébergements, TO, offices de tourisme, etc…).
  • 12 espaces thématiques.
  • 500 destinations en France et à l’étranger représentées.
  • De nombreux spectacles, conférences et animations.

Baroudeur, grand voyageur, amateur de week-end insolites ou tout simplement à la recherche de votre prochaine destination vacances, vous êtes sûr de trouver votre bonheur.

Deux nouveautés 2014

Tous les ans, le Salon nous régale avec des nouveautés qui méritent le déplacement. Voici deux d’entre elles qui ont particulièrement retenues notre attention.

L’espace Tour du monde à pour but de vous donner des conseils et les bonnes pratiques pour préparer l’aventure de votre vie. Des grands voyageurs vous parleront de leurs expériences et échangeront avec vous pour que votre rêve devienne réalité.

Le village des Gîtes et des Chambres d’hôtes n’est pas vraiment une nouveauté car il était déjà présent l’année dernière. Ce qu’il y a de nouveau, c’est qu’il sera orienté futurs créateurs et porteurs de projets. Vous pourrez y rencontrer des prestataires et des propriétaires qui vous prodigueront leurs conseils et vous feront découvrir les nouveautés en termes d’hébergement chez l’habitant. En résumé, une formidable occasion de peaufiner leur projet pour les futurs créateurs et une mine d’informations pour les amateurs de séjours en gîtes et maisons d’hôtes.

Focus sur l’espace des insolites 2014

Depuis quelques années déjà le Salon Mondial du Tourisme consacre un espace aux « insolites » pour voyager et s’évader « autrement ».

Les exposants glamping 2014

Que pourrons-nous découvrir dans l’univers Glamping cette année ? Et bien…7 destinations intéressantes :

Hébergements Glamping Salon Mondial Tourisme 2014

De gauche à droite : Les Cabanes des Grands Lacs© | Les Cabanes de Salagnac© | La Cachette Désirée©.

  • Les Cabanes des Grands Lacs : nous avions déjà parlé de ce magnifique domaine de 150 ha en France-Comté qui proposent 13 cabanes dans les arbres et 8 cabanes flottantes. Plus d’informations sur ce superbe site de glamping dans notre article intitulé « Nous ne sommes pas tous des contemplatifs : un peu d’Aventure en Glamping« .
  • La Cachette Désirée : Un nom évocateur, un hébergement inspiré des maisons de Hobbit et une décoration soignée, c’est ce qui fait le charme de cet hébergement conçu par des pros de l’insolite qui ont déjà fait parlé d’eux avec leur concept du nid dans les arbres à Pierrefonds dans l’Oise et celui du nid dans les bruyères à Fère-en-Tardenois dans l’Aisne.
  • Les Foudres de La Fouquais ou comment convertir des tonneaux en chambres d’hôtes confortables. Vous trouverez ces hébergements très insolites à Cornillé en Ille et Vilaine (Bretagne).
  • Les Nids du Béarn : Dans une forêt de pins en Midi-Pyrénées, perchées à 6 mètres de hauteur vous pourrez dormir dans une sphère douillette au milieu de nature. Les Nids du Béarn proposent aussi une très belle cabane perchée.
  • Châteaux dans les arbres : le Domaine de Puybeton a innové en proposant 3 châteaux en bois perchés dans les arbres. Vivez votre conte de fée dans le Périgord.
  • La Grande Lauzade : Ancien monastère, situé au Luc en Provence dans le Var (83), le domaine de la Grande Lauzade est une chambre d’hôtes sélectionnée en 2013 comme l’une des « plus belles chambres d’hôtes de France » par le Figaro Magazine. Coté glamping, c’est dans un bus américain des années 60 que vous pourrez séjourner. Vous y apprécierez des moments de détente dans le jacuzzi et dans une magnifique piscine.
  • Les cabanes de Salagnac : Dans le Limousin, les 5 cabanes de Salagnac sont de véritables réussites architecturales qui s’intègrent parfaitement à la nature. Assez éloigné des cabanes rustiques habituelles, ce nouveau concept design et respectueux de la nature vaut le détour.

Hébergements Insolites Salon Mondial Tourisme 2014

De gauche à droite : La Grande Lauzade© | Châteaux dans les arbres© | Les Foudres de la Fouquais© | Les Nids du Béarn©.

Vous pourrez également découvrir le Domaine de Bazange sur le stand du réseau Cabanes de France. Ce camping Sites & Paysages situé en Dordogne dans le Périgord propose notamment une très belle cabane sur l’eau.

Les autres « insolites »

  • Marins d’eau douce : Location de bateaux sans permis pour naviguer sur la Seine à Paris.
  • Chez Bertrand : concept d’appartements et de maisons d’hôtes insolites à Paris. Vous propose de séjourner dans des lieux insolites tels que L’appartement Paris Circus décoré dans le thème du cirque ou Le LOFT où vous pourrez dormir dans une véritable 2 CV.
  • Crime au Château : Mettez-vous dans la peau d’Agatha Christie et participez à un cluedo grandeur nature.

Et bien d’autres destinations et idées de séjours insolites….

Plus d’informations sur l’espace des insolites sur le site du Salon Mondial du Tourisme de Paris.