Glamping ou Camping Insolite ?

Domaines_Les_Moulins_Noirmo

(Sur la photo : Domaine Les Moulins à Noirmoutier)

Le Camping est à la mode en France. Selon la FNHPA (Fédération Nationale de l’Hôtellerie de Plein Air), entre 2010 et 2011 le nombre de nuitées en Camping a augmenté de 2,7% (107 millions de nuitées sur 2011). Le Camping est aujourd’hui le 1er mode d’hébergement touristique marchand en France en nombre de nuitées.

La FNHPA précise que cette progression est due, entre autre, a l’augmentation de 10,2% de la fréquentation des hébergements « locatifs » que sont les tentes meublées, les chalets et les mobil-home.

De ce chiffre on peut tirer une première conclusion, les modes d’hébergement dans les campings ont évolué pour répondre aux envies des « nouveaux campeurs » qui souhaitent profiter des joies du camping sans en subir les inconvénients : acheminement sur le lieu de vacances du nécessaire de survie, installations de la caravane ou de la tente et confort approximatif. Bref, ils veulent du camping facile et confortable…Après tout, ils sont quand même en vacances…

Du Camping au Camping Insolite

Cette diversification des modes d’hébergement s’observe depuis une 10aine années. Aujourd’hui on dénombre 270 000 mobil-home, 30 000 chalets et 10 000 bungalows toilés installés dans les campings en France pour répondre à la demande d’hébergements de plein air locatifs. La vraie nouveauté depuis 2005, c’est l’apparition d’hébergements insolites dans les campings.

Selon FFCC (Fédération Française de Camping Caravaning), quatre éléments expliquent l’engouement et le renouveau du Camping :

  • L’aspect économique : le camping est souvent très compétitif par rapport aux autres types d’hébergements touristiques.
  • Le retour à la nature : passer ses vacances au grand air séduit de plus en plus de personnes. Quand vous vivez une bonne partie de l’année enfermé entre quatre murs ou dans les transports, il est bien normal de vouloir respirer et profiter de la nature.
  • Les équipements : les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux équipements et au confort dans les campings. Ce qui paraissait exceptionnel, il y a 10 ans est maintenant devenu la norme : piscine, équipements sportifs, restaurations, commerces, hébergements locatifs, etc…. Les campeurs aspirent au haut de gamme.
  • L’insolite : les gens veulent camper autrement. Ils souhaitent pouvoir changer d’hébergement, être surpris et faire plaisir à leurs enfants. C’est ainsi que les cabanes, les tentes lodges, les yourtes et d’autres hébergements insolites de plein air fleurissent dans les campings.

Et oui, vous l’avez compris, les campings se mettent au glamping ! Même si le glamping n’est pas toujours très économique (entre 80 et 500 € la nuit…voir plus), la nature, le confort haut de gamme et l’insolite sont bien des éléments qui définissent la tendance glamping (voir nos définitions du glamping).

Quelques exemples de campings insolites en France :

Le Camping International Sandaya à Maisons-Lafitte et ses Cabanes de Pirates :

Sandaya_2

Ce camping situé à 2 pas du centre de Paris, propose plusieurs hébergements insolites dont 2 cabanes de pirates à l’architecture et à la décoration particulièrement originale et ludique.

Ce lieu insolite posé sur une ile de la Seine, ravira les petits et les plus grands. Découvrez ce camping insolite en Ile de France.

Le Domaine de l’étang de Bazange et sa Cabane Flottante :

Bazange_1

Au cœur du Périgord en Dordogne, le Domaine de l’étang de Bazange s’est doté depuis 2012 de trois hébergements insolites : deux Cotton Lodges et surtout une cabane sur l’eau tout confort.Vous pourrez également profiter de sa piscine et de son étang poissonneux.Découvrez ce camping insolite dans le Périgord.

Castel Camping le Brévedent dans le Calvados et sa Tente Lodge :

photo tente chanteloup

Dans le Pays d’Auge, au bord d’un lac et au pied d’un Manoir, le Camping le Brévedent propose une tente lodge en lisière de forêt.Sérénité assurée. Découvrez ce camping insolite en Normandie.

Domaine Les Moulins, Camping 5 étoiles à Noirmoutier :

Domaines_Les_Moulins_3

C’est le camping le plus luxueux de notre sélection et celui qui offre la plus grandes diversité d’hébergements insolites (tentes trappeur, family cocoon, tipis et des lodges pour tous les goûts). C’est aussi le seul qui se situe au bord de la mer. Découvrez ce camping insolite en Vendée.

La liste n’est évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à la compléter en commentant cet article ci-dessous.

Manu H, Weekend-glamping.com